Actualites-web - Le site Btob

Le délai de carence en cas de chômage

Le délai de carence du chômage en tant que tel n’existe pas. Lorsqu’une personne perd son emploi, elle doit immédiatement s’inscrire et être prise en compte sur la liste des demandeurs d’emploi. Toutefois, un délai de carence, plus ou moins long selon les cas, s’applique quant au versement de l’allocation de retour à l’emploi.

 

Le délai de carence du chômage au travers de l’ARE

Ce n’est pas un délai de carence du chômage qui existe mais un délai de carence de l’allocation de retour à l’emploi. En effet, suite à son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, le nouveau chômeur se verra privé de toute indemnisation durant une période minimum de 7 jours, qui est commune à tous les dossiers d’inscription Pôle Emploi.

Exception faite de la rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié qui entraîne un délai de carence du chômage de 4 mois (121 jours).

Ce délai de carence du chômage peut être augmenté en y ajoutant tous les jours de congés non pris qui ont été indemnisés financièrement par l’employeur envers son salarié lors de la rupture du contrat de travail.

Le délai de carence du chômage peut également être allongé en cas de versement d’une indemnité supra légale, qui représente une indemnisation plus forte que celle préconisée par les textes en vigueur, grâce à une convention collective favorable dans l’entreprise. A ce moment la, le différentiel entre l’indemnité légale et l’indemnité supra légale est divisé par le salaire journalier pour obtenir les nombres de jours supplémentaires à imputer au délai de carence du chômage (sans dépasser la durée de 75 jours).

Le délai de carence du chômage fait il perdre en indemnisation sur le long terme ?

L’on pourrait croire que le délai de carence du chômage désavantage les demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’indemnités supérieures en leur autant un certain nombre de jours d’allocation. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que les droits à l’indemnisation sont reportés d’autant au bénéfice du demandeur d’emploi.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version