Actualites-web - Le site Btob

Faire une simulation du chômage

Faire une simulation du chômage: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Par où commencer ? Votre contrat de travail a pris fin ou s'est rompu et vous n'avez aucune idée du montant qui va vous être alloué ? Pas de panique, les démarches à accomplir sont simplifiées et vous pouvez maintenant calculer le montant de votre allocation à l'avance.

 

Depuis le 1er janvier 2009, c'est Pôle Emploi qui est votre unique interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches afin d'obtenir l'allocation de chômage. La première chose à faire est donc de vous y inscrire.

Depuis 2009, les indemnisations ont augmenté dans le cadre d'un plan gouvernemental de redressement. Ce nouvel accord interprofessionnel détermine le montant de vos droits. En résumé, il est calculé en pourcentage sur votre dernier salaire.
Plusieurs éléments de votre situation sont à prendre en compte pour effectuer ce calcul.

Les conditions pour être indemnisé

Le calcul se base sur le salaire brut mensuel, y compris les primes. Attention, les indemnités liées à la rupture du contrat de travail ne sont pas prises en compte.

Le montant sera différent selon que vous soyez isolé, cohabitant ou cohabitant avec charge de famille.

L'indemnisation est soumise à quelques conditions. Pour y avoir droit Il faut avoir travaillé au moins quatre mois, que la rupture de votre contrat de travail soit à l'initiative de votre employeur, être inscrit en tant que demandeur d'emploi, être à la recherche active d'un emploi, se rendre aux rendez-vous de Pôle Emploi et actualiser votre situation mensuelle.

Deux exemples de simulation du chômage

  1. Vous gagniez le SMIC, c'est à dire 1398 euros brut (1096 euros net) par mois. Vous serez indemnisés 30 euros brut par jour (28,60 net), soit une indemnisation mensuelle de 869,92 euros net. Vous toucherez donc 79 % de votre salaire.
  2. Votre salaire mensuel était de 2200 euros, vous serez indemnisés à la hauteur de 1136 euros net mensuels, soit 51,6 % de votre ancien salaire.

Le montant des allocations est plafonné, comme on peut l'observer dans ces simulations.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition sur de nombreux sites internet  pour vos calculs. Vous y trouverez des détails sur le sujet ainsi que des simulateurs en ligne qui vous proposent des études de cas particulières et vous fournissent des chiffres approximatifs pour vous donner un ordre d'idée. Pour avoir une idée précise, adressez-vous directement à Pôle Emploi.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version