Actualites-web - Le site Btob

Description métier de contrôleur des impôts

Être contrôleur des impôts est un métier qui est parfois décrié, mais connaissez-vous vraiment les missions et la formation d'un tel personnage ? Cet article vous propose de découvrir le véritable métier de contrôleur des impôts, ses missions, dans quel cadre elles sont exercées et au profit de qui ?

Contrôleur des impôts : un cadre, des missions

Fonctionnaire d'état, le contrôleur des impôts est un fonctionnaire de catégorie B. Son grade lui permet d'encadrer des agents et de diligenter des contrôles.Contrôleur des impôts est un "titre" aux multiples missions qui prouve que ce métier est une métier passionnant. Il pourra s'exercer dans différents cadres :

  • dans un service d'inspection et de contrôle bien sûr, c'est d'abord ce type de cadre que l'on imagine. Le contrôleur gère alors le dossier de contribuables mais également des dossiers professionnels (entreprises). Il a alors un rôle très important car il est en contact direct avec son interlocuteur particulier ou entreprise.
  • dans des structures spécialisées au service de particuliers pour gérer les impositions et taxations.
  • dans un service des impôts dédiés aux entreprises (petites ou grandes). A ce titre, le contrôleur peut se voir confier des tâches relatives à la recherche de fraude fiscales et participer à des enquêtes.

 

La formation

 L'emploi de contrôleur des impôts est accessible à partir de plusieurs dispositifs puisqu'il faut une double compétence : juridique et comptable. Le concours d'accès à la profession demande d'être titulaire d'un BAC +3. La réussite à ce concours ne signifie pas l'exercice immédiat de la profession. En effet, l'obtention du concours permet d'accéder à une formation rémunérée de une année en tant qu'élève.
A l'entrée de cette formation, le futur contrôleur des impôts signe un engagement de 8 ans, durée minimum pendant laquelle il s'engage à servir l'Etat. A noter que le nombre de places à la formation est limitée, il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour être reçu.

 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version