Actualites-web - Le site Btob

RSA, Aide au retour à l’emploi

Les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active, RSA, peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de retour à l’emploi, APRE, afin de faire face aux dépenses inhérentes à la reprise d’une activité professionnelle. Cette aide s’adresse aux titulaires du RSA qui sont soumis à l’obligation de recherche d’emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier l’aide au retour à l’emploi, le bénéficiaire du RSA doit être soumis à l’obligation de recherche d’emploi. Sous conditions de ressources, l’APRE est délivrée si les revenus du foyer sont inférieurs au montant du RSA socle prévu pour cette famille, et si le bénéficiaire est sans emploi ou n’a pas perçu plus de 500 € de revenus par mois au cours des trois derniers mois.

A quoi se destine l’aide au retour à l’emploi ?

L’aide au retour à l’emploi des personnes au RSA va servir à prendre en charge les frais liés à la reprise d’une activité professionnelle. Débuter une formation ou créer une entreprise rentre également dans ce cadre. L’APRE va permettre la prise en charge des frais de transports, qu’il s’agisse de transports en commun ou du véhicule personnel, et d’habillement si nécessaire. Si le bénéficiaire de l’APRE doit déménager dans le cadre de son nouvel emploi, une partie des frais de déménagement peut aussi être incluse. La garde des enfants est aussi concernée par l’aide au retour à l’emploi. Enfin, l’obtention d’une licence ou d’un certificat professionnel peuvent aussi rentre dans ce cadre.

Comment demander l’aide ?

Pour demander l’aide au retour à l’emploi, l’allocataire doit en formuler la demande auprès de son conseiller Pôle emploi. Le bénéficiaire peut effectuer sa demande avant la reprise d’emploi ou dans les premiers mois suivant la signature du contrat de travail. Ce contrat est d’ailleurs à fournir en tant que justificatif.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Elise

Recherchez un autre article

Nous suivre

Copyright Actualites-web.com 2012