Actualites-web - Le site Btob

Les prêts de la caf

Pour les ménages qui perçoivent une ou plusieurs prestations familiales, la Caisse d'allocations familiales est en mesure de proposer trois types de prêts. Ces derniers peuvent être accordés en cas de difficultés particulières, pour de l'équipement ou pour améliorer son habitat.

 

Le prêt d'honneur de la CAF

Les personnes qui rencontrent des difficultés passagères peuvent demander un prêt d'honneur à leur Caf, à condition d'avoir au moins un enfant à charge. Le dossier est à constituer avec une assistante sociale. S'il est recevable, il sera ensuite transmis à la commission d'attribution, qui en fixe d'ailleurs le montant s'il est accordé. Ce prêt doit servir à régler des dettes et des justificatifs sont demandés. Sans intérêt il est remboursé par petites mensualités sur le montant des allocations perçues.

Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF

Ce prêt Caf s'adresse à des propriétaires ou des locataires qui ont besoin de faire des travaux dans leur logement. Les conditions sont plus restrictives puisque, même s'il peut être accordé à des personnes percevant une seule prestation familiale, il ne s'adresse pas à celles qui touchent uniquement l'aide personnalisée au logement ou l'allocation adulte handicapé. De même, les travaux qui peuvent entrer dans le cadre de ce prêt sont clairement définis. Ils doivent porter sur la réparation, l'amélioration, l'assainissement, l'agrandissement ou la division, l'isolation thermique. Vous ne pouvez pas par exemple terminer un logement neuf à l'aide de ce prêt.

Au total un prêt à l'amélioration de l'habitat peut aller jusqu'à 80% des dépenses engagées, dans la limite de 1067,14€. Il se rembourse sur 36 mois, à un taux d'intérêt de 1%.

Le prêt équipement ménager de la CAF

Un troisième de prêt peut vous être accordé par la Caf. Il concerne cette fois l'électroménager et l'équipement mobilier dit de première nécessité (lits, armoires, tables et chaises). Les conditions d'attribution d'un tel prêt sont réexaminées chaque année. Il concerne quoiqu'il en soit les familles ayant au moins un enfant à charge et pas d'autres prêts d'organisme social en cours.

La somme débloquée, qui n'excède pas 1000 €, est versée directement au(x) magasin(s) où ont été achetés les équipements. Le dossier se remplit donc avec des devis et chaque caisse donne à l'allocataire une liste de fournisseurs. Ce prêt sans intérêt est remboursé par petites retenues sur les allocations.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lisez aussi dans cette rubrique : « Les vacances et la caf Les crédits caf »

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version