Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

Les attestations de la caf

La CAF doit vous aider dans votre vie quotidienne mais vous avez l'impression qu'au contraire les démarches administratives vous compliquent la vie ?  Aujourd'hui, l'institution se veut de plus en plus transparente et efficace. Si vous avez du mal à vous y retrouver dans les formulaires, vous pouvez vous faire accompagner. C'est souvent le cas des personnes désireuses de prendre un congé parental à l'occasion d'une naissance. Dans la société française actuelle, les pères demandent de plus en plus à faire valoir ce droit. Le système s'est bien adapté à cette évolution de nos modes de vie et propose des solutions adaptées à la plupart des situations.

Par où commencer ?

C'est tout d'abord auprès votre employeur qu'il faut vous adresser si vous êtes salarié. Vous devez lui formuler une demande par recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes perdus dans le dédale administratif, la meilleure chose à faire est de vous rendre directement à la CAF. Vous activerez ainsi votre dossier plus rapidement. Vous pouvez également éditer vos attestations officielles depuis chez vous si vous disposez d'une connexion internet et d'une imprimante. Vous serez ainsi en mesure de produire les justificatifs qui vous permettront d'accéder à vos droits.

Qui peut bénéficier du congé parental d'éducation à temps plein ?

Cette allocation est ouverte à tout salarié ayant un an d'ancienneté minimum dans l'entreprise. Votre employeur doit vous accorder le temps d'accomplir ces formalités et ne peut pas vous le refuser. Le congé peut débuter à tout moment à partir de la naissance et jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant. Il peut être prolongé dans certains cas. A l'issue du congé, le salarié doit réintégrer son poste.

Infos pratiques

Vous pouvez vous laisser guider sur le site des Allocations familiales www.caf.fr. Vos identifiants figurent sur votre carte de la CAF.

Vous pouvez également contacter le serveur AlloCAF au 0810 25 31 10.

Par ailleurs, le site service-public.fr est très bien construit et vous y trouverez une mine de renseignements très utiles, notamment en ce qui concerne le congé parental d'éducation à temps plein.

Enfin, pour que le bonheur de la naissance de votre bébé ne soit pas contrarié par des tracasseries administratives, contactez "Allô service public" au 3939 si nécessaire.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par 

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version