Actualites-web - Le site Btob

Les aides fiscales aux personnes âgées

Les aides fiscales aux personnes âgées : 3.0 sur 5 sur la base de 2 votes.

Les aides fiscales liées aux personnes âgées sont présentes et font plus que jamais débat aujourd'hui car on vit de plus en plus vieux. L'Etat se désengageant de plus en plus du financement de certains dispositifs, ce sont les collectivités locales qui doivent mettre la main à la poche et comme le débat se fait localement, tout le monde en parle ! Voici donc un éventail des aides accordées aux personnes âgées.

Réduction d'impôt

Le trésor public admet une déduction de 50 % des dépenses (sur frais réels), pour l'emploi d'un salarié à domicile. Cette réduction est accordée dans la limite du plafond annuel de 12 000 euros. Ce plafond peut être porté à 20 000 euros pour les employeurs privés invalides ou les personnes âgées ayant en charge une personne invalide.

Allégement de charges

Dans certains cas qui seront détaillés, une personne âgée peut présenterez à une diminution totale ou partielle des charges sociales concernant la rémunération d'une aide à domicile. Cette aide à domicile pourra être employée en directe par la personne âgée ou employée par une entreprise de services à la personnes. Pour une exonération totale de charges, il faut que la personne âgée :

  • soit titulaire de la prestation de compensions ou d'une majoration pour présence d'une personne invalide,
  • être âgée de plus de 60 ans et qu'elle soit obligée de s'attacher les services d'une aide,
  • être titulaire de l'APA : l'allocation Personnalisée à l'Autonomie. Pour bénéficier de cette aide il faut être âgé de plus de 60 ans, être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes de vis courante, résider régulièrement en France et pour les ressortissants étrangers, être en situation régulière.
  • avoir à charge un enfant ouvrant droit au complément de l'allocation d'éducation d'un enfant handicapé.

Cas particulier si la personne âgée à plus de 70 ans mais ne rentre pas dans le dispositif, le fisc lui octroie une diminution de 15% des charges sociales.

 

Donnez une note à cet article
(2 Votes)
  • Écrit par  Emma
Lisez aussi dans cette rubrique : « Calculer la prime pour l’emploi en 2013

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version