Actualites-web - Le site Btob

L'aide personnalisée au logement en 2012

L'aide personnalisée au logement – APL – est une aide financière dont bénéficient certaines personnes. Ce dispositif est mis en place afin de diminuer le montant du loyer pour les locataires, ou des mensualités d'emprunt pour les propriétaires. Le montant de l'aide personnalisée au logement en 2012 varie d'une personne à une autre, plusieurs critères rentrent en compte dont la nature du logement.

 

Qui a le droit à l'aide personnalisée au logement en 2012 ?

En 2012, comme pour les années précédentes, le locataire, colocataire, sous-locataire d'un logement conventionné et le résident en foyer d'hébergement conventionné peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement. Le propriétaire peut également en faire la demande s'il a acheté son bien à l'aide d'un prêt immobilier.

Pour prétendre à l'APL en 2012, voici plus précisément les conditions requises :

  • être un ressortissant français. Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, vous pouvez toucher l'APL à condition d'être étudiant ou de remplir les conditions pour résider en France.
  • ne pas faire partie de la même famille que le propriétaire.
  • être le signataire du bail.
  • avoir des ressources inférieures au montant défini par la CAF.

À noter : si vos parents touchent des allocations, celles-ci pourraient être réduites si vous touchez l'APL. À vous de calculer quelle est la situation la plus avantageuse.

Faire sa demande d'aide personnalisée au logement en 2012

Comme son nom l'indique, le montant de cette aide varie d'une situation à une autre. Pour avoir une idée du montant que vous pouvez percevoir, faites une simulation sur le site internet de la CAF.  D'une manière générale, les critères qui rentrent en compte pour le calcul de l'APL sont : la situation géographique du logement, vos ressources et votre situation professionnelle ainsi que celles des personnes habitant sous le même toit. Il vous sera demandé vos ressources de l'année 2010 pour une demande d'aide personnalisée au logement en 2012. Enfin, pour les propriétaires, la date de signature du prêt immobilier est prise en compte.

Pour faire votre demande de droit à l'APL, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10840*05 et l'envoyer à la CAF ou à la mutualité sociale agricole. La demande est à faire dans les plus brefs délais, dès l'entrée dans les lieux. Il est possible que vous ne receviez pas l'APL durant les premiers mois, ces derniers vous seront alors réglés en retard et en une seule fois.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version