Actualites-web - Le site Btob

Tout savoir des frais bancaires

Les frais de banque ne sont généralement pas des frais très appréciés. Et pourtant, les banques dépensent énormément d’argent par obligation mais surtout pour vous convaincre de l’utilité de tous ces services nécessaires à la bonne tenue de vos comptes.

Les obligations

L’établissement bancaire, qu’il soit en ligne ou physique, a pour obligation de vous remettre dès l’ouverture d’un compte, un document nommé : convention de compte. Ce petit livret, écrit en petits caractères très souvent, on vous dira que c’est pour économiser du papier, résumé tous les frais liés  à la tenue de votre/vos compte(s).

Obligation est faite à la banque d’afficher distinctement dans ses agences la totalité de la tarification des frais de gestion et de mettre à disposition de la clientèle un dépliant résumant les coûts.

Certains diront que la banque fait les choses en grand, non, c’est tout simplement une obligation.

La publicité

Que faire sans elle ! La banque a légalement le droit de promouvoir ses produits et ses services par de la publicité, comparé à d’autres secteurs d’activités dont la publicité est réglementée.

Généralement, pour être attractif, les frais liés à des services vont être réduits mais comprendront une partie variable.

Améliorer la « relation client »

C’est aujourd’hui le cheval de bataille de toutes les banques, soigner la relation client pour éviter les comparatifs. Proposer un service « à la carte » qui permet parfois un saucissaunage des frais, du coup plus faible, on quitte la relation pour arriver dans la satisfaction client.

Différents textes officiels ces dernières années ont permis de clarifier et d’encadrer les frais bancaires.

Exemple un peu ancien mais au combien utile dans notre société de consommation, le plafonnement des frais appliqués aux incidents de paiement par chèque (décret n°2007-1611 du 15/11/2007). De même la loi Chatel qui instaura un relevé périodique et régulier des frais bancaires pour éviter à certains établissements de facturés de façon peu transparentes une fois par an.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version