Actualites-web - Le site Btob

Aujourd'hui, je me lance dans l'ecommerce !

Il n'a jamais été aussi facile/simple/rapide de créer une entreprise qu'en ce moment. Les entrepreneurs ont le vent en poupe, et qu'il s'agisse de financement, des formalités, des aides à la création, on peut résolument dire que la création d'entreprise est encouragée et valorisée. Avec en fer de lance les métiers du web et l'ecommerce, qui attirent de nombreux projets. Mais au-delà de la facilité apparente de la création d'une boutique en ligne, il ne faut pas omettre certains points critiques et mettre en lumière certaines best practices de l'ecommerce si vous souhaitez vous lancer dans les bonnes conditions et bâtir dès la création une boutique en ligne pérenne. Actualites-web vous accompagne et répond à toutes vos questions.

Attention à ne pas confondre ecommerce et 0 charges

On a souvent tendance à entendre des raccourcis un peu faciles lors de la création d'un site de vente en ligne. "Je n'aurai aucune charge", "fini la contrainte du local, du fonds de commerce, etc.". C'est bien entendu faux, et il faut sortir de cette vision étriquée de l'ecommerce. Certes, vous serez affranchi des contraintes physiques, mais l'ecommerce amène avec lui d'autres charges que vous ne voyez pas au préalable.

Il va en effet vous falloir amener des visiteurs sur votre site, gérer l'expédition des produits, gérer le SAV, etc. et ce sont autant de charges que vous n'avez pas (ou dans une moindre mesure) lorsque vous ouvrez votre boutique classique. Pour des coups qui peuvent vite grimper lorsque vous êtes dans un environnement concurrentiel qui impose des investissements conséquents (si vous êtes par exemple dans l'électroménager, il va falloir développer des trésors d'ingéniosité et d'investissements pour vous faire entendre et connaître face à des géants du web comme Cdiscount, Amazon, Darty, etc.).

Allez y étape par étape

Ne grillez pas les étapes et travaillez "step by step" :) Un infographie de Shopify illustre bien les différentes étapes d'un ecommerce réussi je trouve :

Shopify

Vous avez là déjà quelques réponses et quelques étapes clés qui vous donnent plus d'indications sur ce à quoi il faut faire attention. Mais tout n'est pas là, et nous ajouterons quelques autres points clés si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Ne passez pas à côté de ces sujets non plus

Un ecommerce, c'est en effet aussi tous ces sujets que vous devrez maîtriser et peaufiner avant de vous lancer, et même après :

  • Votre identité visuelle : créer un logo, avoir un template professionnel et à l'image de votre activité, et de manière générale toute une identité visuelle qui traduit qui vous êtes. Votre site est votre vitrine, votre magasin, aussi prenez en soin comme vous prendriez soin de votre boutique physique !
  • Votre solution ecommerce : ouf, vous n'avez pas besoin de créer un site à partir de rien :) Aujourd'hui, de nombreuses solutions en ligne vous permettent de créer un ecommerce simplement en vous appuyant sur l'expérience de spécialistes du domaine qui vous permettront de ne pas vous tromper. Shopify, qui a réalisé l'infographie ci-dessus, en est un exemple pertinent puisque la solution vous accompagne quel que soit le support sur lequel vous souhaitez vendre (site classique, sur Facebook, etc.);
  • Votre stratégie d'acquisition de trafic : référencement naturel, Adwords, emailing, affiliation, social media, etc. les façons de capter du trafic sont nombreuses et variées. Ne passez pas à côté de l'essentiel, à savoir faire venir du monde sur votre site site. Sans cela, pas de ventes, pas de CA et pas de pérennité. Pensez à vous former sur le sujet si ce n'est pas votre expertise, et veillez à bien analyser votre cible pour comprendre où elle se rend (plutôt sur Google, plutôt sur Facebook, ou même sur d'autres sites), comment elle s'exprime (quels mots-clés elle emploie), comment elle se comporte, etc. Plus vous la connaîtrez, plus vous serez capable d'adapter votre stratégie et de la toucher efficacement;
  • Le suivi de vos internautes/ventes/performances : ne travaillez pas à l'aveugle. Munissez-vous d'un outil de tracking performant, qui vous permettra de suivre non seulement vos visiteurs, mais aussi et surtout vos ventes, la performance de vos investissements pub, le comportement de vos internautes, etc. Et sachez optimiser vos investissements par la suite en ayant la certitude d'avoir identifié les bons leviers !
  • Votre SAV : la gestion du service client est fondamentale dans l'ecommerce. Ne fermez pas les yeux sur les commentaires négatifs ou les retours et mettez-vous au service de vos clients. Un client heureux est un client qui revient, qui est fidélisé, et qui vous rapportera du chiffre d'affaires sur le long terme. Si vous ne fidélisez pas, vous ne tiendrez pas longtemps et vous vous rendrez compte qu'un nouveau client coûte cher à acquérir !

La liste pourrait être encore bien longue tant l'ecommerce s'est complexifié depuis 10 ans. N'hésitez donc pas à vous faire aider et à trouver les experts qui répondront à vos questions pour vous éviter des problèmes et vous permettre de réduire au minimum la courbe d'apprentissage inhérente à tout projet de création d'entreprise.

 

 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version