http://actualites-web.com

TGV offrira à l'automne 2007 un portail multimédia et un accès à internet
Écrit par Administrator   
18-01-2008

La branche Voyageurs France Europe de la SNCF continue d’innover dans le domaine du service à bord en créant un portail multimédia et d’accès à Internet.

La branche Voyageurs France Europe de la SNCF continue d’innover dans le domaine du service à bord en créant un portail multimédia et d’accès à Internet. Dès l’automne 2007, après une phase de tests, TGV offrira ce service à ses clients et validera de façon opérationnelle la viabilité technique et commerciale du projet. Pendant toute la période de validation, la connexion sera proposée gratuitement en 1ère et en 2e classe aux voyageurs sur les lignes nouvellement ouvertes du TGV EST EUROPEEN.

La réalisation de ce service est un véritable défi technologique avec des innovations qui porteront aussi bien sur le service…
- Une connexion continue à 320 km/h,
la richesse des contenus multimédias pour offrir aux clients un service de qualité.
…que sur l’infrastructure déployée pour porter :
- des solutions satellitaires appliquées au ferroviaire à grande vitesse,
- des technologies Télécoms de pointe industrialisées sur des rames TGV,

Pour mener à bien ce projet associant des réseaux wifi et satellite à très grande vitesse, la SNCF a choisi à l’issue d’un appel d’offre européen la solution des entreprises Orange Business Services, Capgemini, Alstom et Eutelsat.

En fonction de la performance offerte et des attentes des utilisateurs, la SNCF décidera mi-2008 des suites à donner à ce service destiné à être commercialisé auprès des clients TGV.
• La SNCF est Maîtrise d’Ouvrage, concepteur du service et commanditaire de sa réalisation.
• Orange Business Services est en charge de la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble du projet, intégrateur du service, porteur d’infrastructures de communication (l’accès, l’exploitation et la maintenance du réseau Wifi à bord et au sol ainsi que l’accès à Internet) mais également de R&D (routeurs mobiles spécifiques pour réseaux satellites – Wifi).
• Capgemini réalise, développe et maintient le portail embarqué, et assure son intégration aux différents Systèmes d'Informations concernés par le projet (CRM, Internet 2.0, architecture OpenSource). Il contribue également par son expertise Internet au positionnement marketing de la nouvelle offre.
• Alstom est responsable de la fourniture et de l’installation des équipements Wifi et des serveurs embarqués. Ces équipements sont issus de sa gamme de systèmes d’information passagers AGATETM e-media.
• Eutelsat fournit le réseau satellite qui relie chacun des trains avec son téléport de Turin. Les antennes installées sur le toit des rames ont été spécifiquement développées par Eutelsat pour répondre aux contraintes du transport ferroviaire à grande vitesse.

 
< Précédent - Segula technologies remporte un contrat de renouvellement des escaliers du réseau transilien   La recherche privée sur les phénomènes ovni s'organise ! Création d’une « Académie d’Ufologie » - Suivant >

Flux Rss

Rss

Actualités-web

Actualites-web est un site de diffusion de communiqués de presse et d'articles gratuitement pour les entreprises et les sites Internet désirant communiquer sur leur activité et augmenter la visibilité de leur site Internet.

Annonces

Derniers sites Inscris