Les maux de dos ne sont pas une fatalité : La clinique du Dos AXIS
Ecrit par Delphine Dauby   
28-05-2008
La Clinique du Dos AXIS, du Centre Hospitalier Hornu-Frameries sera pleinement opérationnelle à partir du 17/6/08. L’ambition de cette unité est de mettre au point et de traiter la douleur rachidienne GLOBALEMENT en intégrant des acteurs issus de divers pôles de compétence. Pour ce lancement, nous convions la presse à deux événements : - Une conférence de presse ce mardi 3 juin à 8h30 au CH Hornu (63 route de Mons à 7301 HORNU), 6ème étage. - L’inauguration scientifique de la Clinique du Dos le samedi 14 juin où les médecins généralistes sont conviés. Si vous ne pouvez être présent à cette date et que vous souhaitez tout de même en faire écho, vous pouvez nous contacter pour prendre un autre rendez-vous. Dans ce cas, votre article ou reportage ne pourra pas être diffusé avant le mercredi 4 juin (lendemain de la conférence de presse). Un dossier de presse est également disponible. Pour toute information, contactez Delphine Dauby (coordonnées ci-dessous). En espérant que cette information importante pour la population suscitera votre intérêt, veuillez recevoir nos sincères salutations, Delphine DAUBY Responsable Communication C.H. Hornu-Frameries 63 route de Mons – 7301 HORNU Tél. : 065/ 71 36 97 Fax : 065/ 71 30 63

ImageDe quoi s’agit-il ? La Clinique du dos est une unité multidisciplinaire « orientée rachis ».

L’équipe médicale comprend :

• deux chirurgiens orthopédistes

• deux neurochirurgiens

• deux radiologues interventionnels

• deux médecins rééducateurs

• un neurologue

• deux rhumatologues

• un médecin isotopiste

L’équipe médicale sera complétée par plusieurs kinésithérapeutes spécialisés dans la pathologie rachidienne, une ergothérapeute et une psychologue. Cette approche multidisciplinaire est proposée aux patients référés par un médecin généraliste ou spécialiste et souffrant de lombalgies, cervicalgies, lombosciatalgies chroniques ou aiguës, d’arthrose sévère, d’arthrites inflammatoires, d’algies post-traumatiques, d’algies psychogènes …... Quelle prise en charge pour le patient ? La prise en charge au sein de cette clinique du dos sera adaptée à chaque patient, avec :

• Une double consultation initiale auprès d’un médecin spécialiste clinicien (approche médicale) et d’un kinésithérapeute (approche fonctionnelle) complétée par un examen dynamique et biométrique sur une plateforme d’évaluation spéciale « rachis ».

En fonction de ses plaintes, le patient sera adressé à un des cliniciens pour la consultation initiale. Une anamnèse poussée et un examen clinique rigoureux, tant morphologique que fonctionnel, sont essentiels pour orienter le diagnostic, la mise au point et le(s) traitement(s) à proposer. L’équipe dispose d’un dossier médical informatisé complet et spécifique pour cette première consultation.

• Une réunion multidisciplinaire hebdomadaire permettant d’analyser les hypothèses diagnostiques et thérapeutiques et de proposer, si nécessaire, une mise au point complémentaire. Une proposition de prise en charge thérapeutique sera rédigée au cours de ces réunions et parviendra au médecin généraliste dans les 15 jours. Elle pourra être : - Ambulatoire.

En fonction du traitement proposé, les patients auront la possibilité d’être pris en charge en kinésithérapie, médecine physique, rhumatologie, neurologie, radiologie interventionnelle et psychopathologie. - Hospitalière. Une unité d’hospitalisation de « pathologies rachidiennes » permettra une prise en charge optimale de patients nécessitant des interventions plus lourdes : nucléotomie, vertébroplastie, cure chirurgicale d’hernie discale, arthrodèse, prothèse discale, …

 
< Précédent   Suivant >

relay

toutabo

Abonnement magazine

Actus communication

Image

Le site de traduction Anyword dans Hommes & Commerce, la revue d’HEC

21.10.2008

L’expansion internationale du site de traduction Anyword fait l’objet d’un article du numéro d’octobre de la revue Hommes & Commerce, le magazine publié par l’Association des diplômés d’HEC.     Lire la suite

Actus économie

Le Palais des Thés inaugure sa première boutique en Provence, en plein coeur historique de Nîmes

17.11.2008

Le Palais des Thés propose des boutiques exclusivement dédiées au thé à Paris, en province et dans différentes capitales étrangères, dans un environnement élégant et raffiné. Aujourd’hui, Le Palais des Thés s’installe en Provence dans la…     Lire la suite

Actus Emploi

Image

VisioRecrut : l’emploi en visioconférence

03.11.2008

Nouveau service de recrutement par la visioconférence. Depuis octobre 2008, cette nouvelle société, fondée par un Centralien, propose aux candidats de rencontrer les recruteurs sans se déplacer au moyen d’une webcam.
    Lire la suite